SERVICE CIVIQUE

SERVICE CIVIQUE

Le service civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité. C’est également l’opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Devenez volontaire en Service Civique !

Pour qui ?       

Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme.

Durée ?

Une mission de service civique dure de 6 à 12 mois.

?   

Le service civique peut-être réalisé auprès d'une association, auprès d'un organisme public : collectivités locales (régions, départements, communes), établissements publics ou administrations de l'état. Le service civique permet d'agir partout en France ou à l'étranger dans les domaines que vous souhaitez. 

Domaines d'interventions ? 

Il peut être effectué dans 9 grands domaines :

- Clture et loisirs

- Développement international et action humanitaire 

- Education pour tous

- Environnement

- Intervention d'urgence en cas de crise

- Mémoire et citoyenneté

- Santé

- Solidarité 

- Sport

Dans quelles conditions ?        

Une indemnité de 465,83 € nets/mois est directement versée au volontaire par l'Etat, quelle que soit la durée hebdomadaire de la mission.
De plus, la structure d’accueil verse au volontaire une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 105,17 €, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports.
Le bénéfice de l’aide au logement est conservé pendant le Service Civique.
De plus, les volontaires en Service Civique bénéficient d'une protection sociale intégrale.                                                                                                             

Obtenir un agrément ?

Un agrément est requis pour accueillir des personnes volontaires en Service Civique. L’agrément est délivré par l’Agence du Service Civique au niveau national ou ses délégués territoriaux au vu de la nature des missions proposées et de la capacité de l’organisme d’accueil à prendre en charge les volontaires.
 
Publier une offre de mission sur le site ?
Le site www.service-civique.gouv.fr est la plateforme de mise en relation entre les organismes qui ont obtenu l'agrément au titre de l'engagement de Service Civique et les jeunes de 16 à 25 ans souhaitant accomplir un Service Civique.
Après avoir obtenu votre agrément au titre de l’engagement de Service Civique, vous avez l’obligation de publier vos offres de mission sur ce site.
A l’inverse, il n’est pas possible de publier vos offres de mission tant que vous n’avez pas obtenu d’agrément.
Pour publier vos offres, vous devez créer un compte sur le site.
Une fois votre compte créé, vous aurez la possibilité de publier vos annonces. Attention : votre annonce ne sera visible sur le site qu’une fois validée par l'Agence du Service Civique. Cette validation se fait généralement sous 5 jours maximum, sous réserve que la mission proposée soit conforme à l'agrément obtenu.
Pour vous permettre de recevoir suffisamment de candidatures, il est recommandé dans la mesure du possible de publier vos offres sur le site du Service Civique au moins 2 mois avant la date prévisionnelle de démarrage de la mission.
Il est possible de diffuser vos annonces par d’autres biais (sur votre propre site internet, auprès des acteurs des réseaux jeunesse, missions locales ou points informations jeunesse). Cependant, ces offres doivent absolument être différenciées d’offres d’emploi et de stage. A ce titre, ces offres ne peuvent donc pas être diffusées via Pôle Emploi.
 
Pour consulter les offres
www.service-civique.gouv.fr

Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter