Se connecter

Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Indre

NOS ACTIONS SSV

Pour toute l'association

NOS ACTIONS SSV

 

Les actions de sensibilisation et de prévention :

Nous mettons en œuvre des actions de sensibilisation au sport sans violence lors de manifestations sportives. Pour cela, nous mettons à disposition du mouvement sportif des packs de communication permettant de sensibiliser, promouvoir et communiquer sur le sport sans violence. Différents packs de support de communication (intérieur, extérieur et forum) sont proposés aux structures sportives. En retour, la structure s'engagera à communiquer autour de cette action. 

Réservez dès maintenant les supports de com' pour votre prochain événement


Nous pouvons aussi organiser des temps d'échange et de débat (café débat, conférence, …) autour des thématiques du sport sans violence comme le fair-play, le respect ou encore les discriminations. 

La création d'outils pédagogiques et d'animation sport sans violence 

Nous créons des supports pédagogiques comme des jeux, des quiz et des séances d'animation sportive. Ces supports sont à destination des éducateurs, des bénévoles et des professeurs des écoles. Ces supports sont utilisés pour sensibiliser les plus jeunes aux valeurs du sport lors de nos animations. Nous utilisons une pédagogie par le jeu et la discussion afin que les plus jeunes assimilent plus facilement ce que nous voulons leur transmettre.
Nous utilisons également ces différents outils pour réaliser des animations lors d'évènements sportifs.


• Télécharger la fiche technique du Memory Sport Sans Violence

Accompagnement des clubs et des collectivités territoriales

Nous proposons un accompagnement personnalisé aux associations sportives rencontrant des problèmes de violences, d'incivilités ou de discriminations lors de leurs rencontres sportives. Il peut se matérialiser par différentes formes d'actions : opérations de sensibilisation lors d'une rencontre sportive, mise en place d'ateliers pédagogiques autour des valeurs du sport ou la nomination d'un référent sport sans violence au sein de la structure sportive.


Nous proposons aussi aux collectivités territoriales de s'engager dans le dispositif sport sans violence en leur proposant des supports de communications adaptés à leurs équipements sportifs. Ces différents supports ont pour vocation d'être affichés dans les espaces de pratique pour qu'ils puissent toucher le plus grand nombre de pratiquants mais également pour que le tissu associatif puisse se tourner vers un interlocuteur en cas de problématique autour de cette thématique.