Le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Indre

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Indre

ROLE ET MISSIONS

L'Association a pour objet, dans le cadre des orientations fixées par le CNOSF :

1) De contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental

2) De représenter le sport départemental pour toutes les questions d'intérêt général notamment auprès des pouvoirs publics et des Organismes Officiels départementaux. Elle est la seule habilitée à assurer la liaison avec le CNOSF et son organe en charge des CROS/CDOS/CTOS.

3) De propager les principes fondamentaux de l'Olympisme définis par Pierre de Coubertin et énoncés dans la Charte Olympique, plus particulièrement en ce qui concerne la pratique du sport pour la santé et la prévention du dopage, la lutte contre toute discrimination et la violence dans le sport, les questions d'environnement et de développement durable.

4) D'entreprendre au nom des comités et organismes départementaux ou avec eux et dans le respect de leurs prérogatives, toutes activités d'intérêt commun, notamment celles de nature à encourager ou à organiser la formation initiale et continue des dirigeants, officiels, cadres et techniciens, ou encore à apporter une aide effective pour l'emploi, la recherche, la prospective, la documentation et la communication.

5) D'alerter le CNOSF sur l'utilisation des propriétés Olympiques pour lui permettre d'exercer sa mission de veille et de protection concernant l'utilisation du symbole, du drapeau, de la devise, de l'hymne Olympique, et des termes « Olympiques » et « Olympiades » qui seraient contraires aux disposition de la Charte Olympique.

6) D'une manière générale, de faire tout ce qui est nécessaire au développement de l'idée et de la pratique sportive au sein du département.

MISSIONS D'UN C.D.O.S

Représentant du CNOSF et donc du CIO sur un territoire restreint, il a pour mission

en France :

Promouvoir les valeurs de l'Olympisme :

- L'éducation par le Sport

- L'accès de tous à la pratique des A.P.S. et notamment les plus défavorisés

- Garantir l'éthique du Sport : le respect des autres, quelques soient leurs fonctions dans le sport dans un esprit de convivialité


Représenter le mouvement sportif au près des partenaires locaux :

- Etre solidaires pour défendre les projets de tous

- Etre crédibles

- Etre force de propositions

- Etre capable de mobiliser les sportifs de toutes disciplines et Fédérations sur un objectif

Etre à la disposition du mouvement sportif local pour :

- La formation au plus près de « l'usager »

- L'information des bénévoles


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter